Catherine Balmelle (07/08/1946 - 18/09/2022)

, par Annick Fenet

Directrice de recherche au CNRS (depuis 1990), Catherine Balmelle dirigea l’équipe « Mosaïque » de l’UMR et fut co-responsable du séminaire « Mosaïque et peinture antiques en Occident et en Orient ».

Recrutée par Henri Stern au sein de l’équipe du CNRS intitulée « Recueil général des mosaïques et des peintures de la Gaule », elle a rejoint cette formation de spécialistes du décor en 1976 avec lesquels elle participa au programme collectif sur le Décor géométrique de la mosaïque romaine et son vocabulaire descriptif. Elle a consacré ses travaux notamment à l’étude des mosaïques d’Aquitaine qui a fait l’objet de plusieurs articles et fascicules du Recueil général des mosaïques de la Gaule, d’une belle synthèse centrée sur les demeures des élites du Sud-Ouest et plus récemment de l’ouvrage de référence dans le domaine, Les mosaïques dans les Gaules romaines, qu’elle publia en 2017 avec Jean-Pierre Darmon, son compagnon de recherche et complice de toujours.

Archéologue, experte du décor dans les provinces occidentales de l’Empire romain, Catherine Balmelle s’est investie dans plusieurs programmes de coopérations internationaux, en particulier en Tunisie et au Maroc, qui ont donné lieux à de nombreuses publications, notamment en 2012, le bel ouvrage collectif Carthage, colline de l’Odéon : maison de la rotonde et du cryptoportique (recherches 1987-2000).

Personnalité de premier rang dans l’étude de la mosaïque tant au niveau national qu’international, elle a présidé l’Association francophone pour l’étude de la mosaïque antique (AFEMA) et l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique (AIEMA).

Un volume d’hommages, réunissant des contributions de chercheurs internationaux, est en préparation au sein du laboratoire (parution prévue en février 2025).

Lire aussi :