Concepts et Antiquité : les fragments, mode d’emploi
Anca Dan, François Queyrel & Stéphane Verger

, par Jean-Michel Colas

Le jeudi de 17h30 à 19h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Première séance : jeudi 3 novembre 2016

dans le cadre de la série de séminaires de recherche « Philologie, histoire et archéologie d’Orient et d’Occident : méthodes et recherches actuelles » de l’UMR 8546 Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident


Cette série de conférences en lettres, histoire et archéologie vise à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories historiographiques modernes (liées en particulier aux thématiques du Labex TransferS). Le conférencier présente une étude personnelle en rapport avec le thème de l’année – les fragments, les identités de l’ensemble et de ses parties, le processus de décomposition et de recompositions, les contextualisations successives, les sens esthétiques et historiques des éclats, qu’il s’agisse d’œuvres d’arts figuratifs ou de textes. La discussion avec les participants lui permet, dans la seconde partie de la séance, d’expliquer ses choix méthodologiques, sur la base d’une bibliographie critique. Les conférences des années précédentes sont disponibles sur Savoirs en multimédia, Dossier « Concepts et Antiquité » et publiées dans la chronique annuelle « Les concepts en sciences de l’Antiquité », des Dialogues d’histoire ancienne.

Programme

3 Novembre 2016 : Anca Dan, « L’Antiquité en fragments : introduction à l’étude d’un concept »

24 Novembre 2016 : Stefano Campana, « Emptyscape project : backdrop, analysis and outcomes »

8 Décembre 2016 : Dominique Briquel, « Une langue connue de manière fragmentaire : l’étrusque comme Trümmersprache »

19 Janvier 2017 : Katherine Gruel, « Restitution des coins monétaires, impact sur l’histoire de l’art »

2 Février 2017 : Stéphane Verger, « Autour de la fragmentation des objets en bronze dans les dépôts (IXe-VIe s. av. J.-C.) »

2 Mars 2017 : Olivier Henry, « Un personnage fragmenté, la figure d’Hékatomnos satrape de l’Empire Perse et dynaste carien »

23 Mars 2017 : Mathilde Simon-Mahé, « Fragments d’historiens républicains chez Servius »

27 Avril 2017 : Alix Barbet, « La notion de fragment en peinture murale antique ».

Responsables : Anca Dan, François Queyrel & Stéphane Verger