Coutelas Arnaud

BIBLIOGRAPHIE AOROC

THÈMES DE RECHERCHE

Archéologie de la construction en Gaule romaine

Pétroarchéologie des matériaux non lithiques de construction et de décoration.

• Mortiers de chaux, plâtre.
  • Supports de peintures murales, de placages ou de mosaïques.
  • Terres cuites architecturales.
    Production et commerce des matières premières et des matériaux.
    Analyse des dynamiques des chantiers de construction (approvisionnement des chantiers en matériaux, fragmentation des chantiers et des projets édilitaires).
    Histoire des techniques et artisanat.

TRAVAUX EN COURS

• Programme Collectif de Recherches 2007-2009 / 2010-2012 « Les enduits peints gallo-romains sur les territoires des Leuques et des Médiomatriques », dirigé par Magali Mondy (INRAP).
  • Programme quadriennal (2008-2011) de l’École française de Rome « Pistrina – Étude des boulangeries de l’Italie romaine », dirigé par Nicolas Monteix (EFR).
  • Projet collectif de recherches 2008-2011 « Les aqueducs d’Arles, les moulins de Barbegal et l’hydrologie des Alpilles », dirigé par Philippe Leveau (Professeur émérite, Université de Provence).
  • Projet collectif de recherches 2011-2013 « Cassinomagus, l’agglomération et son ensemble monumental : chronologie, organisation et techniques », dirigé par Gabriel Rocque (Archéologue départemental de la Charente). Responsable de l’axe 7 : « Les matériaux de construction : système d’approvisionnement et techniques de mise en œuvre ».
  • Membre du « Groupe de Réflexion à l’échelon national sur l’évaluation, la sélection et l’élimination contrôlée des archives du sol (2011-2013) », du Ministère de la Culture et de la Communication (Sous-direction de l’archéologie), sous-groupes « Terre cuite architecturale » et « Enduits peints ».

PARCOURS

• CDI ArkeMine SARL, depuis janvier 2008.
  • Consultant en Pétroarchéologie (2005-2007).
  • Post-doctorat d’Archéologie (2004), « Les mortiers de chaux des thermes et autres édifices antiques de Chassenon ». Bourse 2003/2004 du Conseil Général de la Charente, sous la direction de Pierre Aupert (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, UPR 5500), rattaché au Département de Géologie Sédimentaire, FR 32 CNRS/Université Paris VI.
  • Doctorat d’Archéologie (soutenu le 10 mars 2003), « Pétroarchéologie du mortier de chaux gallo-romain. Essai de reconstitution et d’interprétation des chaînes opératoires : du matériau au métier antique ». sous la direction du professeur Sander van der Leeuw. Université Paris I.
  • DEA « Environnement et Archéologie » (1999), option géoarchéologie, Université de Paris X.
  • Maîtrise des Sciences de la Terre (1998), Université de Paris VI.
  • Baccalauréat C (1994), Lycée Condorcet – Montreuil (93).