Espaces ruraux et systèmes d’activité pendant la Pré-Protohistoire
Alessandro Peinetti & François Malrain

, par Jean-Michel Colas

Vendredi 20 mai 2022, 10h-13h
Conférence en salle F et visioconférence, dans le cadre du séminaire « Protohistoire européenne : mondes celtiques et méditerranéens »


Lien vers la visioconférence
ID de réunion : 957 0487 2107 — Code secret : 5L8kaS


 

- Alessandro Peinetti (Docteur en archéologie, géomorphologue, ASM UMR)
La micromorphologie des sols et des sédiments archéologiques : un outil pour caractériser les dynamiques d’occupation et les systèmes d’activité. Exemples issus de l’étude de sites pré-protohistoriques d’Italie et France méditerranéenne.

Les recherches en géoarchéologie ont désormais démontré que les sédiments archéologiques sont des archives environnementales et culturelles des sociétés passées et non un simple contenant de vestiges Ils constituent ainsi, avec l’ensemble des composants de la stratification, des enregistrements des systèmes d’activité et des comportements socioéconomiques qui en découlent. A travers différents exemples et cas d’étude, il s’agira donc de comprendre en quoi l’enregistrement sédimentaire des sols et des structures d’habitat permet de mieux caractériser les pratiques socio-économiques des communautés et d’appréhender leur organisation à l’échelle du site.

- François Malrain (Inrap-Trajectoires UMR8215)
Les domaines ruraux du second âge du Fer en Gaule septentrionale : des trajectoires contrariées

L’histoire des domaines ruraux du second âge du Fer n’est pas linéaire. Après plus d’un siècle et demi chaotique, le début du IIIe s. signe un renouveau. De bonnes conditions climatiques permettent la stabilité, puis stimulent une croissance démographique jusqu’à la jonction entre le IIe s. et le Ier s. av. n. è. Durant cette période prospère, le déploiement de sites enclos sur la quasi-totalité de l’espace celtique témoigne d’une forte emprise sur le milieu naturel. Peu à peu dans l’orbite des sites originels d’autres habitats sont fondés. Ces grappes de sites n’en forment qu’un assimilables à des domaines, siège de l’aristocratie gauloise. Leur vitalité a permis l’essor de l’économie gauloise mais cette trajectoire a été enrayée par des événements extérieurs comme les mouvements des Cimbres et des Teutons suivis de la Conquête Césarienne. 

 Responsables : Veronica Cicolani & Thierry Lejars