Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest. Migrations, colonisations, fondations
Mathilde Simon-Mahé, Rossella Pace & Stéphane Verger

, par Jean-Michel Colas

Le jeudi, 17h30-19h30, salle F (1er étage, escalier D). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
Première séance : à déterminer

Le séminaire a pour objectif de confronter les situations historiques, archéologiques et historiographiques, dans leurs similitudes et leurs différences de la Grèce d’Asie (depuis la côte ionienne jusqu’à la Mer Noire) d’une part et de la Méditerranée occidentale (depuis la Mer Ionienne jusqu’au Sud de la France), de l’autre. Le thème de l’année portera sur les mythes de fondation, les reconstitutions historiques et les données archéologiques nouvelles concernant l’installation des Grecs dans ces régions, dans une optique chronologique et géographique large, de l’époque mycénienne à la période romaine.

S1 et S2, 3 ECTS par semestre
Validation : les étudiants seront évalués en fonction de leur assiduité, d’un travail écrit suivi d’une discussion orale avec les enseignants, sur des thèmes ou des méthodes en liaison avec le séminaire
Pré-inscriptions : mathilde.mahe@ens.fr

Responsables : Mathilde Simon-Mahé, Rossella Pace & Stéphane Verger