Petra (Jordanie). Le patrimoine nabatéen peint du Wadi as-Siyyagh. 40e anniversaire de la découverte de la cavité peinte
Journée d’étude

, par Jean-Michel Colas

Lundi 28 octobre 2019, salle Dussane, 9h15-17h. École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.


Journée d’étude internationale organisée dans le cadre du séminaire « Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident »

Annonce

A l’occasion du 40e anniversaire de la découverte d’une cavité peinte nabatéenne, nous vous invitons à une journée d’étude internationale*.
Les exposés seront donnés en anglais et en français par des spécialistes selon leur domaine respectif (archéologie, conservation, science analytique).
L’évènement initié par le Petra Painting Conservation Project (PPCR) et l’UMR 8546-AOROC, CNRS-ENS, PSL Université, est accueilli à l’École normale supérieure.
 
On the occasion of the 40th anniversary of the discovery of a Nabataean painted cave we invite you to join the Seminar Day*.
Talks will be given in English and French by specialists from their respective fields (archaeology, conservation, analytical science).
The event is hosted by the École normale supérieure and was initiated by the PPCP Consortium and the UMR 8546 CNRS-ENS, PSL University.

Résumé en français

Comparé aux tombeaux creusés dans la roche ainsi qu’aux monuments et habitats construits qui font l’admiration du parc archéologique de Petra, un habitat rupestre peint constitue une partie moins connue de l’héritage du royaume nabatéen. Un des exemples les plus significatifs se situe au départ du Wadi Siyyagh où, en 1979, le Département des Antiquités a trouvé une cavité entièrement peinte. En 1939, sans signaler l’existence de cette dernière, les explorateurs et savants G. et A. Horsfield ont publié le complexe domestique. Aujourd’hui, 80 ans après leur passage, une collaboration entre le consortium du Petra Painting Conservation Project (PCPP) et le laboratoire AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS, PSL Université) voudrait attirer l’attention sur cet habitat creusé et souligner l’importance de son décor peint à l’occasion du 40e anniversaire de la découverte.
La cavité fait partie d’un complexe troglodyte qui s’étend à quelques mètres de hauteur du fond du Wadi Siyyagh, en s’adaptant au relief naturel gréseux. Deux autres pièces voisines présentent des traces de peinture mais aussi de stuc (médaillon, corniche).
Lors de cette journée d’étude internationale seront évoqués les aspects historiques et archéologiques liés à ce type de résidence. Un survol des peintures nabatéennes soulignera leur intérêt iconographique, qui justifie les mesures de conservation à prendre pour sa sauvegarde. Le résultat des investigations techniques et des analyses commencées en 2018 par le consortium du Petra Painting Conservation Project sera présenté pour la première fois à Paris. Vous serez invités à participer à une discussion qui clôturera la journée. Les difficultés de terrain rencontrées à la fois par les archéologues et conservateurs, et leur responsabilité pour préserver ce patrimoine culturel, seront débattues.

Liens institutionnels vers les universités allemandes (à Berlin et Cologne), sous l’angle de l’archéologie, des analyses techniques, de la conservation et de la tenue de table-ronde :
- DFG (Deutsche Forshungsgemeineschaft), project details : https://gepris.dfg.de/gepris/projekt/285789434?language=de

- PPCP Archaeologists (Humboldt Universität, HU, Berlin) :
 https://fis.hu-berlin.de/converis/portal/Project/401465311;jsessionid=08adfeb144e61f29fdb4a7b67530?lang=de_DE

- PPCP Conservators (Cologne Institute of Conservation Sciences, CICS-TH Köln) :
https://www.th-koeln.de/hochschule/weltkulturerbe-petra-forscher-aus-berlin-und-koeln-entwickeln-konservierungsstrategien_48462.php

- PPCP Analytical Scientists (Technische Universität,TU Berlin) :
 https://www.axp.tu-berlin.de/research/petra_project/

- PPCP Petra Workshop, March 2019 :
https://www.th-koeln.de/hochschule/cics---petra-painting-conservation-project---workshop-2019_64733.php

Participants 

Dr. Claude Vibert-Guigue (CNRS-ENS, PSL, UMR 8546)
Prof. Adrian Heritage ACR FIIC (Cologne Institute of Conservation Sciences)
Rebecca Tehrani M.A. (Cologne Institute of Conservation Sciences)
Doris Botwen B.A. (Cologne Institute of Conservation Sciences)
Prof. Dr. Stephan G. Schmid (Humbold University Berlin)
Prof. Dr. Birgit Kanngießer (Technical University Berlin)
Maram Naes M. Sc., M.A (Technical University Berlin)